F.A.Q. 
VOUS AVEZ DES QUESTIONS CONCERNANT LES BORNES SÈCHES ET LES RÉSERVOIRS INCENDIE?

Voici quelques réponses qui vous intéresseront.

Pourquoi installer une borne sèche ou un réservoir incendie?

 

Dans la majorité des cas, les bornes sèches ou les réservoirs incendie sont réclamées par les municipalités rurales lorsque le réseau d’aqueduc n’est pas disponible ou trop éloigné des bâtiments à certains endroits. Ainsi, lors d’un incendie, les pompiers ont rapidement accès à l’eau. Cela évite également une multitude d’allées et venues des camions-citernes qui approvisionnent les pompiers.

Nous installons également des bornes sèches à des endroits où l’aqueduc est fonctionnel. Cette solution est considérée lorsque l’on veut éviter de créer certains impacts en s’approvisionnant à même l’aqueduc.

 

Où se fait l’approvisionnement de l’eau?

 

Les bornes sèches sont généralement reliées à une réserve naturelle d’eau comme un lac, une rivière, un puits ou un ruisseau. Il est également possible de s’approvisionner dans un réservoir incendi, lequel est certifié NFPA 1142, adapté tant pour les zones urbaines que rurales. Ces réservoirs incendie sont totalement inoffensifs pour l’environnement et peuvent contenir entre 10 000 et 40 000 gallons d’eau.

 

Quel emplacement choisissez-vous pour aménager la prise d’eau?

 

Plusieurs facteurs sont à considérer avant de procéder à un choix final. Entre autres, nous évaluons le patrimoine à protéger, la profondeur du cours d’eau, l’épaisseur de la glace en hiver, l’accessibilité au site en tout temps, la possibilité d’y enfouir les tuyaux pour qu’ils résistent au gel et plus encore.